>> Guide d'achat >> Test & Avis

Meilleure Serre Tunnel

Comparatif de la Meilleure Serre Tunel
Ecrit par Henri

Sommaine

Comparatif de la Meilleure Serre Tunel

Table could not be displayed.

Comment bien choisir une serre tunnel ?

Pour vous aider à sélectionner la meilleure serre tunnel pour votre jardin, voici quelques conseils qui pourront éventuellement vous êtes utiles.

Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une serre tunnel

Au moment de choisir la bonne serre tunnel qui convient plus particulièrement à vos besoins, il est essentiel que vous preniez en compte ces différents facteurs :

  • L’installation

Optez pour une structure facile à mettre en place. Une serre tunnel difficile à installer n’est pas du tout pratique, car elle nécessite de passer par de nombreux étapes pour l’installation. . L’idéal c’est de choisir un modèle facile à manipuler qui vous fera certainement gagner du temps.

  • Le type de site d’installation

Si vous avez choisi l’achat d’une serre tunnel, il faut avant tout que votre installation se fasse sur un sol non accidenté. Si ce n’est pas le cas, orientez-vous vers un poly tunnel.

  • La durée de vie

Tant à choisir une serre tunnel, autant acheter un modèle avec une durée de vie assez longue. Pour cela, misez sur la robustesse du verre ainsi que les différents systèmes de fixation du matériel, qui lui fera certainement gagner en robustesse.

  • L’entretien

Certaines structures auront besoin de remplacements périodiques, surtout au niveau des couvercles. Il s’agit notamment de la plupart des poly tunnels. Envisagez alors d’investir dans un modèle qui ne nécessite qu’un minimum d’entretien.

  • La capacité de rétention de chaleur

Ce critère est très important à prendre en compte surtout pour vos cultures en pleine hiver où il fait froid. Optez alors pour un modèle capable de retenir efficacement la chaleur, comme par exemple la structure recouverte en polyéthylène thermique. En tout cas, envisagez toujours une serre  tunnel ayant un système d’aération efficace.

  • La transportabilité

Lors de votre achat, n’écartez pas non plus l’éventualité de vouloir changer l’emplacement de votre serre tunnel. Pour ce faire, il vous faudra un produit facile à transporter.

Attention, les panneaux de verres sont fragiles et demandent beaucoup plus de minutie lors de leur transport. Vous devriez alors trouver un modèle à la fois légère, robuste et durable.

Quelles matières de fabrication pour une serre tunnel ?

Pour trouver la meilleure serre tunnel pour vous, pourquoi ne pas également miser sur la matière de fabrication de ce type de structure.

  • Aluminium : La plupart des serres tunnels sur le marché sont faites à base d’aluminium anodisé. Il s’agit d’un choix d’une valeur sûre si vous êtes à la recherche d’un matériau léger et pas cher. Une serre tunnel en aluminium est très facile à installer, et vous pouvez profiter ainsi d’une structure durable.
  • Bois : Vous pouvez aussi retrouver des serres tunnels confectionnées à base de bois. Ce sont des structures parfaitement adaptées pour les zones où il y a beaucoup de vents. Le bois fait preuve d’une grande robustesse et stabilité par rapport aux serres tunnels en aluminium. Attention cependant, lorsque vous choisissez ce type de structure pour votre plantation, il est de mise de trouver un support résistant, qui puisse durer pendant plusieurs années. Optez ainsi pour des serres en bois traité avec des conservateurs naturels, et qui n’ont pas besoin d’entretien continu.

La qualité des verres de la serre tunnel

Pour votre serre tunnel, vous avez également d’innombrables choix de verres en fonction de vos besoins :

  • Verre polycarbonate

Pour une structure qui retient mieux la chaleur, optez pour le polycarbonate. L’idéal c’est de choisir une serre tunnel dont le toit est conçu à base de polycarbonate. Il laisse passer moins de lumière par rapport aux autres types de verres. Il se démarque par sa grande légèreté et son installation simple.

  • Verre horticole

Le Verre horticole ou le verre classique est un type de verre devient de plus en plus rare sur le marché des verres pour serres tunnels. C’est un modèle lourd, et qui requiert plus de technicité dans son installation. Cependant, ces modèles ont tendance à se briser plus facilement par rapport aux autres types de verres pour serre tunnel.

  • Verre de sécurité

Pour votre sécurité, il est toujours conseillé de choisir le verre de sécurité, qui est notamment plus résistant que les autres types de verres. Il n’aura pas tendance à se désintégrer en cas d’impact. Ce sont des verres de qualité, avec une certaine épaisseur qui pourront répondre facilement aux attentes des cultivateurs, mêmes les plus exigeants.

Les autres options à considérer dans la sélection de votre serre tunnel

  • Le capuchon sur le toit

Au moment de l’achat, vous devriez vous assurer que la serre présente un capuchon sur le toit afin de bien maintenir l’ensemble de la structure parfaitement stable et résistante. Ce capuchon a le rôle de maintenir le verre en place. Car s’il ne présente que des clips uniquement, votre serre risquera de ne pas tenir lors d’une tempête.

  • Les barres de renforcement supplémentaires

Pour profiter d’une structure fiable, et encore plus résistante face au temps, envisagez de rajouter des barres de renforcement au niveau de votre serre. Généralement, ces barres se placeront sur toute la longueur de la serre tunnel. En plus d’augmenter la durabilité de la structure, cela facilite également la tâche d’installation.

  • Les aérations

Lors de votre achat de la bonne serre tunnel, vous devriez également bien vérifier la présence d’un système d’aération au niveau de votre structure. Optez pour une serre tunnel qui dispose de plusieurs orifices, comme des fenêtres, afin d’éviter le trop de chaleur en été.

N’oubliez pas que les serres tunnels sont un abri pour vos plantations. Vous devriez ainsi trouver un modèle bien adapté qui pourra permettre à vos plantes de bien se développer dans les meilleures conditions possibles.

Quel est votre budget pour l’achat d’une serre tunnel ?

Bien évidemment, pour vous aiguiller dans l’achat de votre serre tunnel, vous devriez vous baser sur votre budget.

Il est essentiel de se fixer sur une fourchette précise à respecter pour éviter que vous ne perdiez du temps dans la recherche d’un modèle que vous n’aurez finalement pas l’intention d’acheter par faute de moyen.

Actuellement, il existe plusieurs gammes de serre tunnel pouvant s’adapter à tout type de budget :

  • Une serre tunnel d’entrée de gamme : vous devriez débourser entre 20 euros à 100 euros
  • Une serre tunnel de moyenne gamme: prévoyez un investissement entre 100 euros à 200 euros
  • Une serre tunnel haut de gamme peut coûter jusqu’à 3000 euros.

 

Test des Meilleures Serres Tunnel

1 – France-serres Serre Tunnel de Jardin 18m² ø25mm avec fenêtres latérales : Mon Choix !

France-serres - Serre Tunnel de Jardin 18m² ø25mm avec fenêtres...
France-serres - Serre Tunnel de Jardin 18m² ø25mm avec fenêtres...
Structure de qualité en acier galvanisé de 25mm de diamètre / 0,7mm d’épaisseur; Dimensions : L 6,00 x l 2,90 x H 2,00m = 17,40 m²

Sur votre terrain spacieux, installez une France-serres qui est une structure d’environ 18 m². Ce serre tunnel fait partie des gammes de produits phares de la marque avec une structure métallique ultra robuste pour maintenir une énorme bâche afin de protéger vos plantes contre les intempéries, les insectes, etc. En plus, ce fabricant vous fournit un ensemble de kits afin de mieux monter votre serre tunnel.

Avis France-serres - Serre Tunnel de Jardin 18m² ø25mm avec fenêtres latérales

Design

C’est un modèle de serre tunnel super résistant avec une bâche de couleur blanche translucide pour faire entrer la lumière du soleil. Une structure en demi-tonneau ent bien maintenue en utilisant 5 arceaux rigides avec des barres de renforcements.

C’est une serre avec 8 fenêtres et ayant des rabats qui sont constitués d’une moustiquaire. En face, il y a une longue porte qui se referme avec une fermeture éclair.

Test France-serres - Serre Tunnel de Jardin 18m² ø25mm avec fenêtres latérales

Caractéristiques de la bâche

La France-serres a mis en œuvre une bâche de type anti déchirure et anti UV certifiée UPF 50+ pour faire face aux aléas de la vie en extérieure : intempéries, UV, etc. Elle a été fabriquée en polyéthylène d’une forte densité de 200 g/m², avec du nylon blanc pour apporter plus de robustesse.

France-serres - Serre Tunnel de Jardin 18m² ø25mm avec fenêtres latérales

Dimensions de la structure en acier

La serre tunnel France-serres dispose d’une dimension de 6 m sur 2,9 m. La hauteur de faîtage est de 2 m. C’est la taille optimale pour pouvoir cultiver diverses variétés de plantes même les plus fragiles.

Chaque barre d’acier galvanisé a été conçue pour assurer la résistance à la corrosion avec un diamètre généreux de 25mm et une épaisseur de 0,7mm.

Test et Avis France-serres - Serre Tunnel de Jardin 18m² ø25mm avec fenêtres latérales

J’ai aimé :
Structure superrobuste et résistante
Qualité de bâche exceptionnelle
Dimension assez spacieuse
Protection anti UV intégrée
J’ai moins aimé :
Poids de structure assez imposant

Mon avis sur la Serre Tunnel France-serres avec fenêtres latérales !

Très jolie structure en acier galvanisée, j’ai adoré le système de renforcement ajouté par le fabricant sur chaque arceau. Cela constitue une réelle sécurité pour les plantes en toute circonstance. Seule préoccupation le montage en solo. Sinon, je vous le recommande pour disposer d’une serre tunnel de qualité dans votre jardin.

Voir le Meilleur Prix !

 

2 – Zelsius – Serre en aluminium, jardin Hothouse : Coup de Cœur !

Zelsius - Serre en aluminium, jardin Hothouse de différentes tailles,...
Zelsius - Serre en aluminium, jardin Hothouse de différentes tailles,...
Profils en aluminium, produit de marque Zelsius; Polycarbonate (PC) Holkammerstegplatten; Le toit et les murs sont en matériau résistant aux chocs et aux impacts de balles

Zelsius est une marque de référence en matière de serre tunnel. Le modèle Gw07plus_Fnd est une une serre tunnel de qualité premium, qui a été a été confectionné avec de l’aluminium anodisé et une structure en polycarbonate alvéolaire.

Ce produit vraiment esthétique dispose d’une dimension, qui convient bien sur une surface moyenne de 10 m².  C’est un petit modèle démontable selon vos besoins.

test Zelsius Serre en aluminium, jardin Hothouse de différentes tailles

Design

Le modèle Gw07plus_Fnd est une belle serre tunnel très sophistiquée.  Sa structure en forme de maisonnette s’appuie sur des supports en aluminium anodisé. Sa base est constituée d’un cadre en acier renforcé pour soutenir la structure en entier.

Cette serre possède 4 fenêtres et une porte permettant d’assurer l’aération de vos plantes. Les plaques en polycarbonate sont conçues pour la protection contre les rayons UV, les chocs, le mauvais temps, …

Zelsius - Serre en aluminium, jardin Hothouse de différentes tailles

Types de vitrage

La marque Zelsius a conçu une serre tunnel ultra résistante. Les vitres choisies en polycarbonate de 6 mm d’épaisseur sont rétractives permettant d’encaisser d’éventuels chocs. Elles peuvent également résister aux rayons Ultraviolets du soleil et elles font entrer évidemment la lumière nécessaire pour votre plantation. Elles peuvent aussi s’adapter aux variations de la température de moins 25°C à plus 60°C.

avis Zelsius - Serre en aluminium, jardin Hothouse de différentes tailles

Caractéristiques techniques

La serre tunnel de Zelsius est dispose d’une structure renforcée en aluminium anodisé. Elle offre une surface cultivable de 430 cm de long sur 190 cm de large.

Elle dispose de fenêtres d’aération et une porte coulissante qui mesure dans les 61 cm de large et de 162 cm de hauteur.

test Zelsius - Serre en aluminium, jardin Hothouse de différentes tailles

J’ai aimé :
Structure stable avec base ultra solide
Matériaux très résistants
Design élégant et classe
J’ai moins aimé :
Barre en aluminium un peu fragile

Mon avis sur la Serre en aluminium Zelsius Jardin Hothouse !

La serre tunnel de Zelsius offre un beau rapport qualité et prix. La firme respecte bien ses engagements en confectionnant cette jolie structure avec un bon choix de matériaux. L’aluminium est plus léger tandis que la fondation en acier renforce le tout pour avoir une structure plus solide et stable.

Voir le Meilleur Prix !

 

3 – Palram Harmony Serre de Jardin– Polycarbonate, Cadre en Aluminium, Base Incluse : Le TOP !

Palram - Serre de Jardin Harmony, ultra-résistant et facile à monter...
Palram - Serre de Jardin Harmony, ultra-résistant et facile à monter...
Transmission de plus de 90% de la lumière; Les gouttières intégrées permettent la collecte de l'eau de pluie

Offrez-vous le luxe en installant dans votre jardin une serre tunnel de la marque Palram. C’est une firme reconnue par la qualité de ses services dans le domaine d’ameublement d’extérieur.

Avec Palram Harmony, vous allez profiter d’une serre tunnel à base d’aluminium avec des plaques polycarbonate de qualité premium. Ayez la chance de cultiver de belles plantes dans un enclos sécurisé et durable. La serre tunnel Palram Harmony vous offre le privilège de ne pas demander beaucoup d’entretien.

test Palram Harmony Serre de Jardin– Polycarbonate Transparent

Design

La serre tunnel Palram Harmony est une structure très élégante pour le jardin. Sa dimension est de 247 cm de long sur 185 cm de large. Sa hauteur est de 208 cm avec un poids de 42.7 kilogrammes.

Une fenêtre d’aération permet de faire passer l’air tout en stabilisant la température intérieure de la serre. Une grande porte en face d’une dimension de 163 cm de haut et de 56,4 cm de largeur vous est également offerte.

Surface cultivable dans une meilleure condition

Avec une surface de 6×8 pouces, vous allez pouvoir cultiver diverses plantes sur une superficie totale de 4,6 m².

Les plaques en polycarbonate sont faites de matière translucide pour laisser entrer la lumière claire et les UV non nocifs pour les plantes.

Palram Harmony Serre de Jardin– Polycarbonate Transparent

Qualité des matériaux et mode d’assemblage

La serre Palram Harmony dispose d’une structure semble bien stable avec une base fournie grâce à son support en aluminium profilé épais. Les vitres sont résistantes avec une durabilité à vie.

Elle est fournie en pièces détachées. L’assemblage de cette serre est très facile avec des barres pré-percées avec des panneaux coulissantes.

J’ai aimé :
Grande surface de culture
Matériaux de qualité supérieurs
Environnement de plantation équilibré
J’ai moins aimé :
Besoin de 2 à 4 personnes pour l’assemblage

Mon avis sur la serre de Jardin Palram Harmony Serre avec Cadre en Aluminium et Base Incluse

C’est une serre tunnel de haut de gamme avec une garantie de garantie de 5 années avec service après-vente. La qualité des matériaux sont palpables au déballage. Je suppose que c’est un modèle que je vais apprécier totalement et dont je le recommande à tout le monde.

Voir le Meilleur Prix !

 

4 – FeelGoodUK Pro Serre Structure en Acier galvanisé antirouille 3 x 2 x 2 m en Forme de Tunnel

FeelGoodUK Pro Serre Structure en Acier galvanisé antirouille 3 x 2 x...
FeelGoodUK Pro Serre Structure en Acier galvanisé antirouille 3 x 2 x...
Taille: 3 x 2 x 2 m (l x L x H).; Collecteur de pluie et 1 grande fenêtre.; Plus de porte enroulable mal fixée – Cadre complet en métal.

Pour commencer une culture sûre et fiable dans votre jardin, il vous faut une serre tunnel de chez la firme Feel Good UK. En effet, cette marque vous propose une belle manière de planter vos fruits et vos légumes dans un lieu sécurisée en achetant le modèle PT3 POLYTUNNEL.

La serre Fell GoodUK Pro dispose d’une surface assez imposante en offrant aux ménages l’occasion de cultiver des plantes dans une structure solide. Elle est formée par de l’acier galvanisé et d’une bâche de bonne qualité.

FeelGoodUK Pro Serre Structure en Acier galvanisé antirouille

Design

La serre tunnel Feel GoodUK Pro a une forme de demi-tonneau qui est surélevé par 3 arceaux en acier. Elle enfonce ses piètements dans le sol pour acquérir une structure bien stable.

Elle est parfaitement adaptée aux aléas de la vie. Sa bâche comporte une grande fenêtre enroulée et un collecteur de pluie. Une double porte zippée avec zips de fermeture métallique solide permet d’entretenir vos plantes durant toute l’année.

Qualité des poteaux

Avec cette serre de Feel Good UK Pro, vous bénéficiez d’une surface de 3 m de long sur 2 m de large, soit une superficie totale de 6 m². Elle est bien soutenue par des poteaux en acier galvanisés. Elle est antirouille et anticorrosion avec 9 mm d’épaisseur.

Type de bâche utilisée par la firme

La bâche de cette serre tunnel Feel Good UK Pro est de type PE transparent avec des petits carreaux verts pour donner son allure verte. Elle peut encaisser une énorme quantité d’UV générée par le soleil permettant d’éviter évidemment une grande quantité des activités nocives de celle-ci.

J’ai aimé :
Serre élégante avec coloris verte
Système de fermeture de porte solide
Poteaux anti-rouilles durables
J’ai moins aimé :
Montage assez délicat

Mon avis sur la FeelGoodUK Pro Serre avec Structure en Acier galvanisé !

Cette serre tunnel de 3 m de Feel Good UK est un bon produit proposant une belle surface cultivable. La porte pivotante en métal permet de garantirt une utilisation durable de la structure. La bâche anti UV laisse circuler l’air dans la serre pour une plantation plus réussie. Je vous conseille d’acheter cette structure si vous voulez un produit de qualité et durable dans votre coin jardin.

Voir le Meilleur Prix !

 

5 – Outsunny Serre de Jardin Tunnel Surface Sol

Outsunny Serre de Jardin Tunnel Surface Sol 12 m² 4L x 3l x 2H m...
Outsunny Serre de Jardin Tunnel Surface Sol 12 m² 4L x 3l x 2H m...
✅ Protection assurée contre les aléas climatiques, les oiseaux, les rayons UV, etc...; ✅ Système novateur de fixation de la bâche au châssis tubulaire au moyen de pinces

Assurez-vous d’avoir la meilleure serre tunnel dans votre espace de jardinage avec le modèle 845-076WT d’Outsunny.

C’est un nouveau modèle de serre offrant un système d’assemblage plus moderne et plus pratique. Grâce à la qualité des matériaux en acier galvanisé et la bâche anti UV, vous pouvez bénéficier d’une structure résistante et durable même pendant la saison hivernale.

Outsunny Serre de Jardin Tunnel

Design

C’est une serre de jardin dispose d’un design en tunnel ayant une dimension de 12 m². La bâche tout en blanc offre une élégance particulière à cette structure avec un système de fixation en pinces.

Les barres transversales servent comme un support solide pour votre serre. Cette serre embarque deux portes munies de poignées en plastique pour avoir une manipulation aisée et facile.

Caractéristiques techniques

La serre tunnel Outsunny 845-076WT est maintenue par un châssis tubulaire en acier galvanisé d’un diamètre de 25 mm.

Le type de bâche est super résistant avec une finition en polyéthylène d’une densité de 140g/m².

Ces deux portes ont une dimension de 1,5 m de large et 2 m de hauteur pour avoir une vue plus aérée et un espace bien ventilé.

C’est une serre de jardin d’une dimension de 4 m de long x 3 m de large et 2 m de hauteur.

test Outsunny Serre de Jardin Tunnel

Structure durable

Cette serre tunnel Outsunny est conçue à base d’acier galvanisé pour éviter la corrosion et la rouille. Les poteaux sont solides et résistants aux changements de la température et l’humidité.

La bâche est conçue avec des matériaux durables en PE anti UV. Elle ne laisse pas entrer les UV nocifs, les attaques des oiseaux, etc. qui peuvent nuire aux plantations.

J’ai aimé :
Structure moderne
Système de fixation atypique
Design élégant et sophistiqué
Système d’aération bien performant
J’ai moins aimé :
Bâche dépourvue de nylon (manque de robustesse, à voir dans le temps)

Mon avis sur la Serre Tunnel de Jardin Outsunny avec Surface Sol !

Serre Tunnel de Jardin Outsunny est une structure très innovante. C’est une serre de qualité avec des poteaux solides et bâche durable que je vais particulièrement tester dans le temps. Les deux grandes portes sont aussi parfaites pour de multiples raisons : assurer la croissance des plantes, stabiliser la température, etc. C’est un très beau produit que je vous suggère d’acheter.

Voir le Meilleur Prix !

 

6 – Pouss’vert Mini Serre Tunnel modul’o 30 – Kit avec 3 Tunnels + 2 Embouts + 6 piquets : TOP Kit !

Le meilleur moyen de faire le forçage de vos plantes est d’adopter un mini serre tunnel de la fime Pouss’vert. Parmi la gamme serre de qualité de la marque, le modèle modul’o 30 est capable de protéger vos semences avant l’arrivée de la saison printanière.

La firme vous fournit une mini serre en kit avec 3 tunnels, 2 embouts pour les deux côtés et 6 piquets en guise de fixation.

Pouss'vert Mini Serre Tunnel modul'o 30

Design

La mini serre Pouss’vert dispose d’une forme de tunnel en version miniature. C’est un produit translucide qui laisse la lumière du soleil le traverser. Cela permet évidemment d’optimiser la croissance des semis.

Deux embouts en guise de porte comportent des trous d’aération pour la structure. Ils représentent également un meilleur système de protection contre les prédateurs.

Caractéristique du produit

Cette mini serre de Pouss’vert est fabriquée en polypropylène. Elle dispose d’une dimension de 78 cm de long x 29 cm de large et une hauteur de 28 cm.

Vous obtenez donc 3 tunnels pour préparer vos semis. Il y a aussi 6 piquets, qui sont intégrés à la structure pour bien fixer la serre dans le sol.

test Pouss'vert Mini Serre Tunnel modul'o 30

Utilisation durable

La structure de   la serre Pouss’vert est conçue pour assurer une plantation durant toute l’année. Elle embarque des petits bacs de récupération de la pluie pour arroser régulièrement les plantes.

La qualité de ce produit made in France est aussi confectionnée pour gérer la température dans la serre, d’où sa capacité à s’adapter même en période hivernale.

J’ai aimé :
Manipulation confortable
Produit sans entretien
Durable, fiable et sûre
Installation facile et pratique
Accentuation de l’effet de serre
J’ai moins aimé :
Sans fenêtre pour la condensation

Mon avis sur la Mini Serre Tunnel Pouss’vert modul’o 30 !

La mini serre Pouss’vert est un produit très pratique pour les jardins étroits. J’adore tout particulièrement sa conception robuste et résistante. C’est d’ailleurs une marque de fabrique française qui garantit son produit anti UV pour 5 ans. Cette serre est aussi très facile à installer. C’est une structure très exceptionnelle pour le forçage. Je la recommande vivement !

Voir le Meilleur Prix !

 

7 – Bio Green SD300 Super Dome Tunnel de Protection

- 5%
Bio Green SD300 Super Dome Tunnel de Protection Vert Transparent,...
Bio Green SD300 Super Dome Tunnel de Protection Vert Transparent,...
Film ultra résistant 90 g/m² pour serre; Armature en acier inoxydable 4 mm; Rapide ET facile à monter
58,37 € −5% 55,73 €

Privilégiez les produits verts de Bio Green. C’est une firme spécialisée dans la fabrication de serres et d’ameublements de jardin.

La marque Bio Green vous propose une serre tunnel Super Dome 300. C’est une structure très innovante pour une plantation plus sécurisée contre les intempéries et les variations de la température.

Bio Green SD300 Super Dome Tunnel de Protection Vert Transparent

Design

La firme Bio Green met à votre disposition une serre tunnel munie d’une bâche de couleur blanche très performante. Une couche de feuille en polyuréthane a été rajoutée à la structure pour créer une zone d’ombrage sur la structure.

Des ouvertures avec fermeture éclair ont été aussi élaborées pour mieux aérer la serre. Cela permet évidemment d’optimiser la croissance des jeunes plantes.

Caractéristiques techniques

Le modèle de serre tunnel SD300 de la marque Bio Green a une dimension de 299,72 cm de long sur 71,12 cm de large. Ce qui procure un espace cultivable de 2 m² et même plus. Sa hauteur est de 78.74 cm.

Cette serre est assez légère, avec un poids de 3,12 kilogrammes pour une manipulation facile et moins fatigante.

Son armature en acier inoxydable permet également d’avoir une structure solide et qui résiste à la fois à la corrosion et à la rouille.

test Bio Green SD300 Super Dome Tunnel de Protection Vert Transparent

Recouvrement au sol pour plus de protection

Bio Green a fait en sorte que la bâche soit plus élargie avec une marge de 10 cm. Cela recouvre parfaitement le sol autour de la serre. C’est une stratégie pour éviter que les escargots n’ébahissent vos plantes.

J’ai aimé :
Serre ultra sécurisée
Conception robuste
Produit vert et durable
Système de fixation avec corde
J’ai moins aimé :
Hauteur de la structure assez basse

Mon avis sur la Tunnel de Protection Bio Green SD300 Super Dome !

Le concept vert de la marque Bio Green est intéressant sur le fait qu’il promette un produit durable. La sécurité de vos plantes fait partie de leur priorité en proposant un recouvrement au sol pour mettre fin aux invasions d’escargots et d’autres types d’animaux nuisibles.

Voir le Meilleur Prix !

 

8 – Homcom Mini Serre de Jardin 270L x 90l x 90H cm Acier PE Haute densité

HOMCOM Mini Serre de Jardin 270L x 90l x 90H cm Acier PE Haute...
HOMCOM Mini Serre de Jardin 270L x 90l x 90H cm Acier PE Haute...
✅ Idéal pour protéger vos plantes contre le froid, les insectes, oiseaux; ✅ Bâche polyéthylène traitée anti-UV haute densité 140g/m²

Pour préparer vos semis ou bien pour cultiver des plantes dans votre jardin ou ailleurs, profitez de la serre Homcom.

C’est une mini serre de jardin avec une armature en acier et une belle bâche en polyéthylène de forte densité pour avoir plus de protection.

test HOMCOM Mini Serre de Jardin

Design

De couleur verte, la marque Homcom a mis en œuvre une structure à installer facilement sur un terrain plat de préférence.

La serre est formée par des poteaux en acier renforcé pour maintenir la structure entière plus stable face aux intempéries. La bâche est recouverte avec de carreaux verts.

Elle dispose de 3 ouvertures sur le côté permettant d’aérer vos plantes. Cette comporte aussi une fermeture éclair pour pouvoir protéger les plantes des éventuels accrochages avec les oiseaux, le climat, les insectes, …

Dimension du produit

La mini serre de jardin Homcom dispose d’une dimension très moyenne de 270 cm de long et de 90 cm de large. Vous pouvez cultiver donc sur une espace de 2,43 m² environ. Elle a une hauteur limitée à 90 cm.

avis HOMCOM Mini Serre de Jardin

Qualité des matériaux

Ce produit de la marque Homcom constitue une véritable serre durable. La bâche est à base de polyéthylène anti UV ayant une densité élevée de 140g/m².

Quant à la partie métallique, cette mini serre de jardin propose un châssis tubulaire de 1,6 cm de diamètre.  Ce dernier est constitué par un acier thermo laqué ou bien un acier poudré pour avoir plus de résistance.

HOMCOM Mini Serre de Jardin

J’ai aimé :
Robustesse
Finition et sa résistance
Facilité de montage et de démontage
Faculté d’adaptation aux saisons
J’ai moins aimé :
Dimension assez juste notamment sa hauteur

Mon avis sur la Mini Serre de Jardin Homcom 270L x 90l x 90H cm Acier PE Haute densité !

Homcom est une marque de serre tunnel performante. Ce petit modèle est nécessairement idéal pour un jardin moins spacieux. J’adore le fait qu’il embarque une bâche de qualité pour une meilleure adaptation au soleil et notamment aux aléas de la vie quotidienne : neige, froid, humidité, etc.

Voir le Meilleur Prix !

 

9 – WerkaPro 10942 – Tunnel de forçage – Accordéon 7 arceaux en Acier – Translucide : Top Pas Cher !

WerkaPro 10942 - Tunnel de forçage - Accordéon 7 arceaux en Acier -...
WerkaPro 10942 - Tunnel de forçage - Accordéon 7 arceaux en Acier -...
En un rien de temps, vous créerez une serre de 5 mètres de long dans votre jardin.

La marque WerkaPro est une entreprise française très connue qui met en œuvre une serre tunnel de type accordéon pour plus d’efficacité et de protection dans votre jardinage ou votre potager.

Ce produit made in France est rès facile à manipuler. Cette serre tunnel de type accordéon inspire vraiment la robustesse en proposant une panoplie d’arceau à enfoncer au sol et une bâche solide pour couronner le tout.

WerkaPro 10942 - Tunnel de forçage - Accordéon 7 arceaux en Acier - Translucide

Design

Ce modèle de serre tunnel dispose d’un design très simple. Il ne requiert aucune installation drastique pour apporter plus d’ergonomie aux utilisateurs.

La prise en main de cette serre tunnel est super aisée. Il suffit de mettre en place les arceaux en acier et monter ensuite la bâche translucide qui fait entrer la lumière et l’air dans votre serre.

Caractéristiques techniques

C’est une serre qui s’étale jusqu’à 5 m de longueur. Sa largeur et sa hauteur mesurent effectivement dans les 45 cm. Il s’agit ici d’une mini serre pour le forçage.

Les 7 arceaux sont à insérer directement dans le sol. Leur diamètre de 2,8 mm constitue notamment la qualité de l’acier pour une utilisation durable et robuste.

Atouts de la serre

La bâche de cette mini serre est en polyéthylène pour assurer un maintien de la température ambiante durant toute l’année. Evidemment, c’est un excellent alternatif pour la plantation au printemps.

J’ai aimé :
Rapport qualité/prix
Facilité d’installation et de démontage
Qualité de la bâche et de l’acier
J’ai moins aimé :
Hauteur moins ergonomique

Mon avis sur la Tunnel de forçage WerkaPro 10942 Accordéon 7 arceaux en Acier Translucide !

Je ne regrette pas mon achat. Cette mini serre WerkaPro fait bien son travail en assurant le forçage des plantes. Elle protège également les semis contre toute intrusion externe : petites bestioles, etc. La conception de la bâche est aussi exceptionnelle en offrant la résistance aux UV et à la chaleur.

Voir le Meilleur Prix !

 

 

Guide d’achat pour bien acheter une serre tunnel

Qu’est-ce qu’une serre tunnel ?

C’est une structure qui sert d’abri pour les plantes. Elle ne dispose que de parois incurvées au niveau du point de fixation au sol jusqu’à la crête. Pour faire simple, une serre tunnel prend une forme de la courbe ou du cintre en générale.

En fonction du modèle que vous avez choisi, votre serre tunnel peut présenter un ou plusieurs modules. Elle se compose aussi d’une série d’arcs en tubes cylindriques galvanisés permettant de bien installer la structure dans son ensemble, sans avoir recours à des semelles en béton, ou autres.

La serre tunnel est généralement une structure facile à déplacer et à installer. Elle se présente sous une forme pratique qui permet d’accueillir une quantité importante de culture, avec un grand volume d’air à l’intérieur, tout en étant résistante à la pluie.

Quelle est l’utilité d’une serre tunnel ?

Vous êtes passionnés du jardinage, et vous souhaitez profiter de fruits et de légumes toujours frais, sans pour autant avoir à aller plus loin que dans votre jardin ? L’adoption d’une serre tunnel est une bonne idée. C’est un moyen efficace pour vous permettre d’augmenter votre récolte.

Investir dans une serre tunnel, c’est le choix d’offrir un espace où vos plantes peuvent parfaitement se développer, et être protégées face aux aléas du temps. Vous n’aurez donc plus ainsi rien à craindre des différentes conditions météorologiques, ni des autres parasites qui risquent de venir gâcher la pousse de vos plantes et plantules. Peu importe la saison qu’il fait, vous pouvez toujours vous adonner à votre passion du jardinage.

Les serres tunnels se sont des options pratiques et économiques pour installer plus simplement un abri pour votre culture. Vous aurez mieux le contrôle sur la température et le climat. Et oui, avec ce genre de dispositif, vous pouvez tout à fait rajouter un système de climatisation, ou encore augmenter la capacité d’étanchéité de la structure.

La serre tunnel permet une meilleure infiltration de la lumière et une réduction des éventuels soucis de condensation et d’égouttement au niveau des cultures grâce à sa toiture incurvée. Ce qui garantit une meilleure évacuation d’eau. Elle s’adapte même pour ceux qui utilisent des machines agricoles.

Pour ceux qui sont à la recherche d’une structure qui protège efficacement les plantes, sans avoir à passer à des gros œuvres, ils seront tout simplement conquis par la serre tunnel.

Les différents types de serre tunnel

Lorsque vous êtes en train de choisir la serre tunnel bien adaptée à votre préférence, vous devriez d’abord rechercher en fonction de ce que vous souhaitez cultiver.

Bien évidemment, les grands producteurs auront tendance à se tourner vers des grands modèles de serre tunnel, alors que les petits cultivateurs pourront opter pour des plus petites structures.

Et c’est justement afin de répondre à ces différents types de besoins que les fabricants ont établis différents types de serre tunnel. Parmi les modèles les plus populaires, il y a :

  • La serre tunnel extra-haut présente généralement des parois latérales extra-hautes afin de fournir à votre culture une grande espace de croissance. Si vous souhaitez alors cultiver des plantes d’une certaine hauteur dans une grande espace de culture, ces types de serre tunnel sont les mieux adaptés pour vous.
  • La serre tunnel arrondie est modèle confectionné avec des matériaux de très bonne qualité, ayant une partie arrondie sur la hauteur. Grâce à ces types de serre tunnel, l’ensemble de votre plantation sera facilement ventilé. Et sur les extrémités, vous allez constater une sorte de torsion du poignet. Et d’ailleurs, vous aurez le choix entre un panneau d’extrémité à fermeture, à glissière ou à enroulement.
  • La serre tunnel avec tissus translucides rip-stop : vous faisant toujours profiter d’une qualité supérieure de votre structure, ces types de serre tunnel ont été confectionnés avec une texture légère qui vise à faire passer la lumière sans pour autant laisser paraître l’intérieure de la structure. Ils sont généralement dotés d’une entrée pratique.
  • La serre tunnel Rolling Premium est un modèle conçu pour offrir une ventilation supérieure permettant une rotation facile de vos cultures. Si vous êtes en quête de modèles économiques, s’adaptant aux différents types de climats, chauds et humides, ces types de serre sont idéals. Vous pouvez entre autres contrôler la température et l’humidité nécessaire pour vos cultures.
  • La serre tunnel avec parois latérales est un modèle parfait pour ceux qui souhaitent profiter d’un espace de croissance optimal pour leurs plantes. Cette serre tunnel très élevée permet de faire des installations supplémentaires en hauteur, sans pour autant être trop hauts. Ces types de serre tunnel peuvent présenter des côtés enroulables ou rabattables, avec des portes qui s’ouvrent facilement via une manivelle.
  • La serre tunnel extensible est un modèle parfait pour les entreprises dans le domaine de l’agriculture, et qui souhaitent éventuellement profiter d’une structure facile à étendre pour des besoins futurs. Si vous êtes aussi à la recherche de serre tunnel qui présente plusieurs compartiments et qui pourra bien s’adapter aux petits espaces, il s’agit là d’une bonne option.

Serre en plastique vs poly tunnel

Sur le marché, vous aurez également le choix entre la serre en plastique et le  poly tunnels. Ce sont deux structures qui fonctionnent à peu près de la même manière. A tous les deux, ils offrent un environnement chaud pour une meilleure croissance des plantes en été, et un environnement frais et ambiant pour les plantes ayant besoin de basse température pour s’accroître. Grâce à ces genres de structures, vous aurez la possibilité d’y planter toute une variété de produits, et ce, pendant une longue période de l’année.

Malgré un principe à peu près identique, ces deux notions sont pourtant très différentes :

  • Les poly tunnels

Ce sont des structures fabriquées à base de cerceaux en acier galvanisé. Ils sont ornés par du plastique transparent ou diffus. Les poly tunnels sont des options beaucoup moins chères par rapport aux serres tunnels, mais qui pourra durer pendant plusieurs années. Si vous êtes en quête d’une solution facile à monter et à démonter, puis à remonter, c’est la solution idéale pour vous. De plus, il vous sera facilement possible de personnaliser ce type de structure en fonction de vos besoins. Avec un poly tunnel, vous aurez besoin de changer le cadre d’acier galvanisé tous les 20 ans en moyenne, tandis que le polyéthylène devrait être remplacé tous les 7 à 10 ans.

  • Les serres en plastique

Ce sont des structures qui présentent un cadre en aluminium ou en métal vitré avec du verre ou du plastique polycarbonate. Il s’agit ici d’option plutôt coûteuse, surtout lorsqu’il s’agit de verre de sécurité trempé. Elles peuvent se présenter en petite, moyenne, et grande version. A savoir que les petites serres en plastique sont très faciles à monter, et elles sont idéales pour initier les enfants au jardinage. Ce sont aussi d’excellentes options pour les petits espaces extérieures. Les grandes serres en plastiques s’adaptent à vos besoins plus importants dans votre plantation. Si vous recherchez à étendre votre culture et passer à un niveau supérieur, à la fois personnel et/ou professionnel, c’est une option à envisager.

Comment construire une serre tunnel ?

Une serre tunnel est une structure très pratique et simple à monter. Avec quelques notions en bricolage, il vous sera tout à fait possible de construire votre serre tunnel.

Pour information, les dimensions standard de ce type de serre sont de 8 à 9,60 mètres de large, 4 à 5 mètres de haut, et 2,50 mètres entre les arcades. Généralement, elle est faite à base de plastique et de mailles. Il y a aussi des serres tunnels en bois et en verre de sécurité.

Mais, voici alors quelques étapes à suivre pour mettre en place une serre tunnel personnalisée selon vos besoins :

  • Commencez tout d’abord par délimiter les dimensions pour la mise en place de votre serre tunnel au sol. Pour ce faire, il est conseillé de placer quatre planches sur les quatre côtés de la base. Par la suite, passez à l’installation des quatre piquets au niveau des quatre coins de la base, sur la partie interne du cordeau. Il ne vous restera plus qu’à placer les deux autres piquets au centre de chaque côté les plus larges. Une fois ces étapes finies, vous devriez créer une petite fosse de 30 cm de profondeur autour de la base et sur la partie externe du cordeau afin de faire pénétrer la bâche sous terre, et en garantir une parfaite fixation. Vous allez désormais pouvoir monter petit à petit votre serre tunnel qui a été livré en kit. Pour ne pas vous tromper dans cette étape, suivez bien la notice qui est incluse dans l’accessoire.
  • Par contre, si vous avez choisi de construire par vous-même votre serre tunnel, vous aurez besoin de débuter par la base qui soutiendra le tout, pensez ensuite à l’encadrement, et aux cerceaux. Et à la fin, viennent les extrémités et la toiture. Clôturez par la couverture en plastique, et la porte.Et voilà, votre serre tunnel est désormais prête à être utilisé. Si vous le souhaitez, il vous est tout à fait possible d’installer un filet d’ombrage, surtout pour éviter les bouffées de chaleur sur vos plantes en pleine été.

Quand installer une serre de jardin ?

La serre de jardin est l’endroit idéal pour débuter la culture. Vous pouvez y faire germer vos graines pour qu’elles deviennent des petites plantes qui rejoindront votre potager. Mais la serre de jardin est aussi le meilleur endroit pour protéger les végétaux les plus fragiles en hiver.

Donc, si vous voulez profiter de la bonne culture durant toute l’année tout en protégeant vos plantes ? L’installation d’une serre de jardin est une bonne alternative. C’est une bonne structure pour débuter efficacement et en toute sécurité votre plantation.

Vous pouvez y cultiver vos graines et plantules. Il vous est tout à fait possible de prolonger votre saison de culture, sans avoir à vous soucier du temps qu’il fait. Vous l’aurez compris, l’installation de votre serre de jardin peut se faire durant toute l’année. Mais à chaque saison ses propres conditions.

Quel type de bâche pour une serre tunnel ?

Une bâche détient un rôle très important dans la protection de votre culture. Il permet à la fois de garder votre culture bien à l’ombre à l’abri du soleil. Mais, elle offre aussi une protection supplémentaire face aux intempéries.

Si vous vivez dans un endroit à climat froid, il est essentiel de penser à un dispositif d’isolation de votre serre au niveau de la bâche afin de permettre à vos plantes de rester bien au chaud. Même si la journée le soleil peut pénétrer dans la structure, une serre tunnel mal isolée aura tendance à se rafraîchir plus rapidement lorsqu’il fait nuit, ce qui est vraiment néfastes aux plantes. Vous deviez alors penser à un système de chauffage dans ce cas-là.

Si vous vous trouver dans un environnement plus chaud, où le soleil aura tendance à frapper directement votre serre, vous devriez à ce moment envisager une bâche d’ombrage. Ce qui empêchera les plantes de brûler sous la grande quantité du soleil. Optez pour les toiles d’ombrage en polypropylène. Mais, les stores en plastique vinylique peuvent aussi faire l’affaire.

Quelle épaisseur de la bâche ?

L’épaisseur de la bâche est généralement exprimée en microns. Mais, vous pouvez également retrouver des indications en grammes par mètres carrés.

Pour une bâche d’une épaisseur convenable : il est conseillé d’opter pour une structure avec un grammage de 200 microns ou 200 g/m² au minimum. Plus le grammage est élevé, plus la bâche est épaisse, et donc plus la structure est résistante.

Si vous êtes en quête de bâche pour abris, il est recommandé de s’orienter vers un modèle ayant entre 500 à 700 microns de grammage.

En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver une bâche transparente ou une bâche renforcée. Tout en sachant qu’un modèle transparent peut être beaucoup plus résistant avec un grammage élevé, qu’un modèle renforcé qui n’est constitué que de fils en nylon.

Quelle bâche pour tomates ?

Si vous êtes en quête d’une bâche pour la culture de vos tomates, sachez que tout type de bâche n’est pas forcément convenable. Vous devriez idéalement opter pour une bâche de serre avec une épaisseur de 200 microns. Et comme les tomates sont des fruits légumes assez fragiles et très sensibles à la température, vous devriez donc opter pour une structure dotée d’une protection thermique. Vos tomates seront donc bien à l’abri du soleil.

Les accessoires supplémentaires pour une serre tunnel

Pour votre serre tunnel, il existe différents types d’accessoires qui pourront bien apporter une valeur ajoutée à votre accessoire. Le choix se fera en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez par exemple y rajouter :

  • Des étagères
  • Des évents automatiques
  • D’un système de brumisation
  • D’un système de chauffage
  • D’un ventilateur
  • D’un porte-outil
  • D’un banc d’empotage

Quel prix pour une serre ?

Il existe différentes tailles de serres proposées sous différentes gammes de prix.

  • La serre de 2 à 6 m² se vend généralement sous une fourchette de prix de 150 euros à 2 500 euros.
  • La serre de 6 à 12 m² vous sera proposée entre 200 euros à 3 500 euros.
  • La serre de 12 à 20 m² peut coûter jusque dans les 5 000 euros.

Comment fabriquer une serre à moindre coût ?

Vous souhaitez à tout prix installer une serre de jardin, alors que vous manquez de budget pour ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de fabriquer une serre à moindre coût.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à recycler des vieux matériaux que vous n’utilisez plus et faire preuve d’imagination. Les palettes, les chutes de bois, les fenêtres et les portes fenêtres qui sont stockées quelques parts chez vous peuvent amplement faire l’affaire. Mariez-les avec des emballages transparents qui peuvent recouvrir la totalité de votre surface à cultiver

 

 

Vous aimerez également :

 

 

A propos de moi !

Henri

Je m’appele Henri. Je suis un heureux retraité qui s'est pris de passion pour le jardin.
Tout à commencé par un cadeau : un livre sur les jardin potager que l'on m'a offert pour mon départ en retraite.
Clairement, cela a été pour moi le début de ma seconde vie m'étant pris au jeu de faire pousser mes propres fuits et légumes bio.
Je me suis alors lancé dans l’aventure de paratger cette passion poussé par mes enfants… étant aidé notament un de mes petits fils, passionné d’informatique qui m’aide.

Laisser un commentaire.