Blog

Découvrez l’histoire du carré potager

l'histoire du carré potager
Ecrit par Henri

Les origines du carré potager

L’histoire du carré potager : ou comment est-il né?

Le potager en carrés peut évoquer pour certains les jardins du Moyen Âge ou ceux de curé, mais il est en fait bien éloigné de ces jardins. On doit cette technique très contemporaine à un jardinier américain, Mel Bartholomew.

En 1976, à l’âge de 42 ans, Mel Bartholomew, ingénieur civil, prend sa retraite, fortune faite. Prenant part à l’un des premiers jardins collectifs. Les débuts se font dans l’enthousiasme… mais l’engouement retombe vite : trop de travail, pour une production pléthorique, groupée sur quelques semaines.

Au lieu d’abandonner, Mel Bartholomew s’accroche… il en vient à penser que ce qui freine l’envie de jardiner, c’est le travail et le temps excessifs que cela demande. Il cherche alors une manière de jardiner sans effort, ou presque, pour un jardin qui produirait exactement ce dont les urbains ont besoin : de quoi s’amuser, récolter ses légumes et améliorer les menus de tous les jours.

Carré potager : l’école américaine

Mel Bartholomew a alors l’idée de génie de ramener la culture des légumes, traditionnellement plantés en lignes, à des carrés de 1,20 m de côté. Le carré potager était né.

Des cadres de 25 cm de haut, posés à terre et remplis de terreau, sont subdivisés en 16 cases de 30 cm de côté. Dans chaque case, on cultive entre 1 et 16 légumes, selon leur taille. Les légumes cultivés ont, de préférence, des cycles courts. Ils se sèment et se récoltent en quelques mois et sont cueillis jeunes, à un stade très tendre. La rotation des légumes est donc très rapide et le jardinier ne se lasse pas.

Son livre, Square Foot Gardening, publié pour la première fois en 1981 par Rodale Press, est un best-seller vendu à plus de 1 million d’exemplaires !

Cela le conduit à faire des conférences dans tous les États-Unis pour expliquer sa méthode. Il a même son programme télévisé.

A REGARDER : Mel Bartholomew – “Introducing Square Foot Gardening”

Je vous invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre les atouts d’un potager en carrés… version Mel Bartholomew.

Carré potager : l’école française

En France, ce sera Anne-Marie Nageleisen qui a grandement contribué au succès du carré en potager… pour ne pas dire l’avoir créé, à la Française, qui consiste à cultiver un potager nourricier dans des carrés de 40 cm.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo pour que vous puissiez juger par vous-même!

A REGARDER : “Silence ça Pousse !” invite la créatrice du Potager en Carrés à la Française

Nous vous invitons à regarder cette vidéo pour mieux comprendre ce qu’un le potager en carrés “à la Française”… version Anne-Marie Nageleisen.

 

A propos de moi !

Henri

Je m’appele Henri. Je suis un heureux retraité qui s'est pris de passion pour le jardin.
Tout à commencé par un cadeau : un livre sur les jardin potager que l'on m'a offert pour mon départ en retraite.
Clairement, cela a été pour moi le début de ma seconde vie m'étant pris au jeu de faire pousser mes propres fuits et légumes bio.
Je me suis alors lancé dans l’aventure de paratger cette passion poussé par mes enfants… étant aidé notament un de mes petits fils, passionné d’informatique qui m’aide.

Laissez-moi votre commentaire!